Tu n’es pas un influenceur

La vie d’un freelance a bien changé pendant les 20 dernières années. Au sein de la population des indépendants qui s’agrandit de plus en plus chaque jour, on peut retrouver aussi bien des influenceurs, des consultants… ou des indépendants qui n’ont d’indépendant que leur structure administrative tant ils peuvent être esclaves de leur propre business.

Si tu as atterri ici, il y a de forte chance que tu aspires à une vie d’indépendant plus libre, pas à une vie d’influenceur (si ce n’est pas le cas,… me voilà bien étonnée, mais ce n’est pas ici que tu trouveras ce que tu cherches). Et pourtant tu as sûrement des réflexes qui s’apparentent à ceux d’un influenceur.

Revenons un petit peu sur pourquoi tu devrais réserver une place à la création de contenu dans ta stratégie marketing aujourd’hui et surtout la posture que tu ne dois pas adopter !

Réfléchir comme une marque

Tu n’es pas salarié. Tu es chef·fe d’entreprise. De TON entreprise. Et là est toute la différence.

La majorité des indépendants ont horreur de se ramener à ce concept mais aujourd’hui il est plus que capital d’agir comme un·e entrepreneur·e quand on est indépendant. C’est juste vital.

C’est un business que tu tiens là. Avoir ton statut ce n’est pas simplement te rajouter des devis et de la finance à gérer toi-même.

Je parle souvent du chemin d’état d’esprit où le point de départ est la pensée salariale tandis que l’arrivée est la pensée de l’entrepreneur.
On ne part pas tous du même point.
On ne le parcourt pas tous à la même vitesse : ton voisin a peut-être choisi l’option Ferrari, et toi tu as l’impression d’être à pieds… ce n’est pas grave !

L’essentiel c’est de se rendre compte qu’il faut commencer le voyage. Dès maintenant.

Après, ça prendra le temps que ça prendra, avoir déjà pris conscience de ça et l’accepter est une énorme différence entre toi et la majorité des entrepreneurs !

Tu es une entreprise. Tu es un business. Tu es une marque. Et il n’y a RIEN de mal à ça.

Le monde dans lequel on vit nous fait diaboliser les entreprises (le capitalisme c’est mal, etc.). Le fait est que dans ton cas, et tu le sais, te penser comme une entreprise ou comme un humain qui réalise des tâches ne changera rien à tes valeurs, ta façon de faire, ton éthique.
Tu peux réfléchir comme une marque sans tomber directement dans le rêve de l’argent qui coule à flots, la destruction de la forêt amazonienne et l’esclavage d’enfants en Inde. Si je t’assure.

Penser comme une marque c’est penser à offrir quelque chose (un produit, un service) à ton client avant de penser à toi.
Penser comme une marque c’est travailler sur ton marketing pour rendre justice à la valeur, qui est bien réelle, que tu apportes à ton client.
Penser comme une marque c’est respecter ton travail et ce qu’il vaut.

Travailler son image de marque grâce au contenu

Et penser comme une marque c’est également travailler l’image de sa marque.

Tu l’as sûrement compris si jamais tu as un compte Instagram pro, un blog ou même une liste email, mais l’indépendant d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier et il est possible de se forger une image de marque bien plus simplement qu’à l’époque où les réseaux sociaux n’étaient que des projets dans des garages.

Que ce soit sur ton site internet, sur un réseau social (ou plusieurs), par mail ou par pigeon voyageur, l’importance du contenu est en train de devenir primordiale pour construire son image de marque (ou son personal branding si on veut se la jouer marketeur sorti d’école de commerce).

Bien mieux qu’une liste longue comme le bras d’expériences professionnelles (qui ont un intérêt bien moindre quand tu es indépendant, encore une réflexion salariale à mettre au bûcher), faire du contenu démontre ton expérience sur la durée et permet de réchauffer tes prospects sans aucune prospection directe vers chacun d’eux.

En créant du contenu (pas n’importe lequel évidemment, on ne demande pas ton avis sur le débat pain au chocolat / chocolatine), tu transmets qui tu es, tes valeurs, ce que tu peux apporter à ton prospect.

Si tu es encore frileux de la vente directe de l’outbound marketing, créer du contenu à forte valeur ajoutée et pertinent te permet de véhiculer des arguments de vente auxquels tu ne penserais pas directement ou qu’il serait difficile de véhiculer dans une prospection directe à froid. Tu travailles finalement ton inbound marketing en faisant venir le client à toi plutôt qu’aller le chercher, ce qui peut être moins intimidant (mais nécessite de créer une stratégie entièrement dédiée).

Mettre en place une stratégie de contenu, c’est quelque chose que tu construis au fur et à mesure du temps et qui écartera de ta route les prospects dont tu ne veux pas pour ne faire que rapprocher vers toi les prospects les plus qualifiés et avec qui tu aimeras travailler.

On joue sur le même plateau mais pas au même jeu

Mais attention.

C’est le titre de cet article : tu n’es PAS un influenceur.

Oui les influenceurs ont des blogs.
Oui les influenceurs ont des chaînes Youtube.
Oui les influenceurs ont des comptes Instagram.
Oui, tu joues sur les mêmes plateformes que les influenceurs.
Mais ça s’arrête là ! Tu n’es pas un·e influenceur·se.

Oublie les compteurs

Ce ne sont pas les likes et les commentaires qui vont venir renflouer ton compte en banque (ça se saurait si on pouvait payer sa baguette de pain avec 10 likes).
Ce n’est pas non plus ton nombre de followers qui qualifie la réussite de ton business.
Ce n’est pas le trafic qui fait les prospects.

C’est donc tout l’inverse des influenceurs qui eux justement doivent mettre en avant ces statistiques pour témoigner de la taille et de l’engagement de leur communauté pour convaincre des marques de travailler avec eux. Ils ne pourraient pas tourner sans audience, ils sont payés selon leur visibilité.

Toi, au contraire, fidéliser une audience c’est du bonus. Tu peux parfaitement gagner ta vie avec 200 followers sur ton compte puisque tu n’as pas basé l’entièreté de ton business sur ton contenu en ligne.

Beaucoup font l’erreur de confondre followers et prospects.

Un follower n’est pas un prospect (et encore moins un client), il aime ton contenu gratuit et c’est tout.

Oublie les compteurs, concentre toi sur ce que tu apportes à tes clients potentiels via ton contenu pas à ton audience remplie de followers qui n’achèteront jamais rien chez toi. Concentre toi sur la production de contenu utile plutôt que sur du contenu engageant.

Pense ton contenu pour tes prospects

Tes prospects ne sont intéressés ni par la tête de ton chat, ni par ta voiture ou ta maison (beaucoup trop d’entrepreneurs se la jouent lifestyle à faire miroiter du luxe sur les réseaux sociaux, ce n’est pas ce genre de contenus non pertinents qui convaincront ta cible).

Les influenceurs à grosse audience peuvent se permettre de poster tout et n’importe quoi en terme de contenu sans aucune ligne directrice autre que leur vie puisque justement… ils sont suivis par une audience qui s’intéressent à eux et à leur personne.

Ton audience à toi doit être construite de par la valeur que tu apportes grâce à ton business. Ton but n’est pas de partager ta vie mais de mettre en avant ton expertise et ce que tu peux apporter aux gens via du contenu de qualité. Il faut que tout ton contenu gravite autour de ça et de ça uniquement.

Cherche à aider une cible avec une seule solution spécifique, ça raisonnera bien plus chez tes prospects !

« Qu’est-ce que vous aimeriez voir comme contenu ? »

C’est la pire phrase que tu pourrais demander à ton audience, peu importe sa taille.

On pourrait penser l’inverse parce qu’au final, qui sait mieux que sa communauté ce dont elle a envie, non ?
Et bien justement. Non.

Quand tu es embourbé·e dans tes pensées avec un moral dans les chaussettes, c’est souvent un ami qui va être le mieux placé pour pouvoir te remonter le moral.
Et bien dans le business c’est pareil. On pense trop souvent savoir mieux que tout le monde ce qui est mieux pour nous… alors qu’on est la pire personne pour ça.
Ton prospect peut être persuadé qu’il lui manque une technique de base sur Google Adwords pour promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux parce que ses publications ne vendent pas… alors qu’en fait ce dont il a besoin c’est de bosser sur la façon dont il formule son message de vente pour s’adresser à sa cible en appuyant sur les bons leviers.
Ton prospect peut être persuadé qu’il lui faut une formation sur comment mieux convaincre ses prospects parce que son taux de conversion est trop faible… alors qu’il faudrait qu’il bosse sur son positionnement.

Tu connais ta cible (et si tu n’en as pas, je t’invite à aller lire à quel point c’est une erreur que la majorité des indépendants font), tu sais pertinemment ce dont elle a besoin beaucoup mieux qu’elle-même parfois.

Donc ne demande pas à ton audience ce qu’elle veut comme contenu. Vise le contenu proactif, pas réactif.

Tu as des choses à vendre

Les influenceurs sont souvent énormément pointés du doigts à la moindre action marketing, que ce soit un partenariat avec une marque ou bien l’annonce de merchandising tournant autour d’eux.

Toi, tu ne peux pas avoir honte de ce que tu vends.
Tu n’es pas un·e influenceur·se.
Tu es un·e entrepreneur·e.
Tu as des choses à vendre et tu ne dois pas t’en cacher.
Tu dois communiquer sur ton offre, régulièrement, pas juste une fois à la toute fin d’un contenu que seule une minorité consommera en entier.

Ton contenu ce n’est pas un échappatoire pour ton syndrome de l’imposteur

Ce que tu vends, que ce soit un produit ou un service, peut véritablement aider tes prospects. Alors pourquoi tu t’empêcherai de leur faire connaître ce que tu offres ?


Tu l’auras compris, en 2020, produire du contenu, que tu sois en B2b ou B2c devrait faire partie intégrante de ta vie d’indépendant, au centre de ton marketing digital.

Pas besoin de publier 3 vidéos sur Youtube et 1 article de blog par semaine, de poster sur tous les réseaux sociaux existants quotidiennement ou d’envoyer un email à ta liste tous les jours ! Tu peux commencer par un endroit et un seul où tu publies régulièrement du contenu réfléchi pour ta cible puis t’étendre plus tard, quand tu auras plus de temps et que tu commenceras à mieux cerner quelle stratégie de contenu adopter.

Par contre, ne fais pas l’erreur de te considérer comme un·e influenceur·se ! Oublie le nombre de followers, pense à tes prospects quand tu créées un contenu, concentre toi sur le contenu pertinent proactif et surtout n’aies pas honte de dire que tu vends quelque chose !

C’est par contre une stratégie long-terme bien moins efficace si tu cherches des clients dans l’urgence (même si c’est une situation qui ne devrait pas se produire) et que tu pars de 0, c’est pourquoi il faut s’y mettre rapidement pour gagner en expérience sur le sujet et constituer une bonne base de contenus.

Un jour je serai un·e entrepreneur·e et fier·e de l’être !

Laisser un commentaire