Un jour je serai…
…
… un jour je serai quoi d’ailleurs ?
Astronaute, pompier, vétérinaire, médecin, avocat, fleuriste, … ?
Aucune idée.
Franchement, vraiment aucune idée. Bon, personnellement, j’ai déjà fait une croix sur l’astronaute, j’ai le mal des transports, je survivrais pas deux secondes à leur entraînement.

Alors qu’est-ce que je fais ? En plus, j’aime plein de trucs différents : apprendre des nouvelles choses, aider les autres, transmettre, créer, innover, me défier intellectuellement, être autonome, … Est-ce qu’il y a un métier fourre-tout où je pourrais faire ça sans avoir envie de me barrer au bout de 3 mois parce que je m’ennuie ?
Ma conclusion personnelle, ça a été de me lancer à mon compte.
Dans quoi ? Aucune idée. Non, c’est pas commun.
Mais je savais que je pouvais cocher énormément de mes cases rêvées en travaillant pour moi.
Et là je suis rentrée dans un monde parallèle, celui de la Freelancerie. Ce pays est constitué par 2 communautés :
- les freelances précaires qui galèrent à se faire payer leur facture en rabâchant que tout le monde ne fait que tirer les prix vers le bas ;
- les entrepreneurs en costard cravate qui parlent marketing, prospection et belle vie sous les cocotiers avec voitures de luxe.
Je ne sais pas toi… mais aucun de ces deux partis ne me fait rêver…
Mais, fort heureusement, une 3e voie est possible, et c’est celle qui me passionne depuis quelque temps maintenant… et c’est pourquoi j’ai créé ce blog !

Je m’appelle Juliette et j’ai lancé Un Jour Je Serai pour te donner le plus de clés possibles, à toi qui ne t’es jamais senti·e à ta place nulle part et qui es attiré·e par l’indépendance comme moyen pour avoir une vie professionnelle sur mesure, en accord avec tes valeurs et tes envies, aussi nombreuses soient-elles, pour qu’un jour tu sois épanoui·e à fond dans ton travail !
Sur le blog Un Jour Je Serai, tu pourras retrouver :
- des conseils pour bosser sur ton état d’esprit en cassant une structure qu’on essaie de te rentrer dans le crâne depuis ton plus jeune âge ;
- des règles de bonne conduite au quotidien pour sortir ton épingle du jeu ;
- des condensés d’information pour adopter les habitudes des indépendants qui réussissent ;
- quelques articles pour gérer administrativement ton auto-entreprise ;
Mon but est de te faire progresser le plus rapidement possible sur le chemin qui te mènera à une vie d’indépendant équilibrée et épanouissante sans avoir eu besoin de toucher un gros héritage ou d’avoir 15 ans d’expérience dans ton domaine. Rien de tout ça, juste simplement en modelant ta façon de penser et tes habitudes, en cassant petit à petit les idées pré-conçues que la majorité ne remet même pas en question.
Ce que tu ne trouveras pas ici :
- des techniques rapides et faciles pour se faire de l’argent facile sur le dos des autres : ce n’est pas du tout la psychologie de la maison, passe ton chemin directement si c’est cela que tu attends ;
- une assistance à la demande qui serait résolue par une simple recherche Google. Sois curieux·se, essaie de chercher l’information par toi-même, c’est une des premières clés pour réussir en tant qu’indépendant 😉
- du conseil administratif poussé pour lancer ta boîte. Je ne suis pas non plus conseillère chez l’URSSAF : en terme d’administratif, je me suis limitée à condenser les infos que je trouve essentielles (notamment sur la création de son auto-entreprise de A à Z) que j’ai trouvées par moi-même et ça s’arrête là.
J’espère que tu trouveras ici des éléments qui te permettront de te dire « je vais me lancer et je vais y arriver » 💪🏻
N’hésite pas à venir me parler de ton histoire concernant l’indépendance, comment est-ce que tu as atterri ici, etc. ça m’intéresse beaucoup !
